Enquête
Etudiants
santé

Enquête nationale sur la santé des étudiants : INTÉRIALE porte la voix des jeunes

06/04/2022 - 2 minutes de lecture
La Mutuelle des Étudiants (LMDE), marque du groupe INTÉRIALE, lance la 6ème Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants (ENSE), essentielle au regard de la dégradation de la qualité de vie de cette population. Avec cette nouvelle édition, INTÉRIALE confirme son engagement fort en faveur des jeunes, dont il se fait le porte-voix en identifiant et en relayant leurs préoccupations en matière de santé.

Alors que la crise du COVID les a frappés de plein fouet tant sur le plan financier que sur celui de la santé mentale et physique (éco-anxiété, stress…), il est primordial d’apprécier en 2022 les besoins en santé des étudiants, longtemps considérés comme une population qui n’a pas le droit d’aller mal et qui a aujourd’hui le sentiment d’être laissée pour compte. A travers sa marque LMDE, INTÉRIALE est le seul organisme d’assurance à effectuer des enquêtes à grande échelle sur la santé des étudiants. Le groupe identifie désormais tous les trois ans les comportements et les attentes en santé de cette population grâce à l’ENSE, étude réalisée par l’institut indépendant CSA auprès de 4.000 étudiants. Thématiques abordées : l’hygiène de vie, l’état de santé physique et mentale, les études, la vie sociale, la prévention santé et la projection vis-à-vis de l’avenir.
 
A l’éclairage des résultats attendus en juin 2022, INTÉRIALE se fera le relai des points de vigilance auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs concernés (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, MILDECA*, ARS, collectivités, universités, écoles, associations…), et proposera des mesures concrètes pour une amélioration des dispositifs à destination des jeunes. La marque LMDE poursuivra également la mise en œuvre de ses actions novatrices de protection et d’accompagnement santé, en adaptant à la fois ses garanties, ses services et ses actions de prévention au plus près des besoins des étudiants.
 
Les 7 propositions faites en 2019 par la marque LMDE à la suite des résultats de l’ENSE n°5 :
 
1. Instaurer un chèque santé et un pass santé pour tou·te·s
2. Accélérer le développement de centres de santé universitaires
3. Ouvrir le tiers payant intégral aux jeunes de moins de 25 ans
4. Rendre réellement obligatoire la visite médicale dès la première année
5. Augmenter les moyens des bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU)
6. Mettre en place une grande campagne nationale de prévention sur la santé mentale des étudiant·e·s
7. Mettre à disposition gratuitement des protections périodiques
 
Vous êtes parents d’un étudiant ? N’hésitez pas à lui proposer de participer à l’enquête.

Participer à l’enquête