Faciliter le retour à domicile après la naissance d'un enfant

L'assurance maladie met en place un nouveau dispositif pour accompagner le retour à domicile des femmes après la naissance de leur enfant.

femme

L’assurance maladie met en place un nouveau dispositif pour accompagner le retour à domicile des femmes après la naissance de leur enfant. Ce Programme d'Accompagnement du retour à Domicile (PRADO) repose sur le suivi d’une sage-femme qui s’assurera de la bonne santé de la maman et du bébé. Au cours de deux visites à domicile (une le lendemain de la sortie de la maternité, une dans les 48h suivantes), la sage-femme délivre des conseils pour les premiers soins du bébé, l’allaitement, les suites de l’accouchement, l’aménagement de l’environnement du nourrisson...

Un conseiller de l’Assurance maladie passe dans les maternités et propose ce programme aux femmes dont l’enfant est né à terme et sans complication. Le libre choix est laissé à chacune. La maman peut y renoncer à tout moment sans incidence sur la prise en charge par l’assurance maladie de ses soins médicaux et de celle de son enfant.

Afin de renseigner les nouvelles mamans sur la procédure d’affiliation de leur enfant auprès de l’Assurance maladie, Intériale met à leur disposition une cellule dédiée :
Contact cellule PRADO : 03 20 14 48 10 - Mail : prado@interiale.fr

Interview : les TMS - Agent territorial Article Précédent Fiches juridiques santé Article Suivant