continuum de sécurité
police municipale
Police nationale

Développement du continuum de sécurité intérieure Police nationale, Police municipale : INTÉRIALE accompagne le débat

24/03/2022 - 3 minutes de lecture
INTÉRIALE organisait ce 24 mars, en partenariat avec Acteurs Publics, un petit-déjeuner « Club RH » sur le renforcement du continuum de sécurité entre Police nationale et Police municipale avec deux grands témoins : Jean-Michel Fauvergue, député, co-rapporteur du rapport au 1er ministre sur le continuum de sécurité, et Anthony Borré, 1er adjoint au Maire de Nice en charge de la sécurité. L’occasion pour Gilles Bachelier, président d’INTÉRIALE et du Continuum Lab, think tank dédié aux représentants des métiers de la sécurité et de la justice dont INTÉRIALE est l’un des membres fondateurs, de partager la feuille de route de ce laboratoire d’idées.

Le continuum de sécurité se développe depuis deux ans avec le vote de deux lois importantes: celle du 25 mai 2021 qui prévoit notamment la création d’une police municipale à Paris et un renforcement de l’information des maires par les Préfets sur les suites judiciaires données aux infractions commises sur leurs communes, et celle du 22 novembre 2021 qui prévoit des peines plus lourdes pour les auteurs de violences contre les forces de l’ordre du continuum : policiers municipaux, pompiers professionnels, surveillants pénitentiaires, douaniers… Cet événement a permis de débattre de la complémentarité et de la collaboration entre Police nationale et Police municipale.
 
Jean-Michel Fauvergue et Anthony Borré ont partagé leur expertise, aux côtés de hauts représentants du corps préfectoral, de la Police nationale, du ministère des Armées, et du Continuum Lab.

L’expression d’une sécurité globale qui doit être déclinée au niveau du territoire avec des échanges très forts et réguliers entre élus locaux et spécialistes de la sécurité intérieure : police nationale et gendarmerie nationale selon les zones d’emploi des forces de sécurité intérieure.

Jean-Michel Fauvergue, député, co-rapporteur du rapport au 1er ministre sur le continuum de sécurité

La police municipale de Nice est la première police municipale de France en effectif. De ce fait, la ville de Nice engage des partenariats très poussés entre police municipale, police nationale, bailleurs sociaux, et représentants de la Justice. Nous nous fixons des objectifs tous les 15 jours, en matière de sécurité avec l’ensemble des partenaires.

Anthony Borré, 1er adjoint au Maire de Nice en charge de la sécurité
Découvrir le Continuum Lab
Nos partenaires