Comment prendre soin de son sommeil ?

À l’occasion de la diffusion ce mardi 22 octobre à 20h50 sur France 5 du documentaire Sommeil : prenez soin de vous ! présenté par Michel Cymes, INTÉRIALE vous propose un gros plan sur le sommeil, l’un des piliers de notre bien-être.

Ce n’est pas un secret, bien dormir est essentiel pour la santé. Aussi, les troubles du sommeil peuvent vite devenir un problème, tant pour le corps que pour l’esprit.

Selon les derniers baromètres santé et prévention INTÉRIALE, 41% des agents du ministère de la Justice estiment être insatisfaits de leur sommeil. 30% des adhérents interrogés disent manquer de sommeil car ils sont restés tard sur leur écran, 9% travaillent de nuit plus de 45 nuits/ an et 17% en horaires alternants ou cycliques. Ces taux atteignent 37%, 24%, 2% et 14% pour la fonction publique territoriale, contre 42%, 29%, 11% et 35% pour le ministère de l’Intérieur.
Plus d’un tiers des Français dort moins de 6 heures. On sait que dormir moins de 6h est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents. Cela réduit également la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales, ainsi que la qualité de vie et de travail. Le stress, le travail, les horaires de travail décalés et les problèmes personnels sont les principales causes d’un sommeil insatisfaisant.

Les efforts pour y remédier sont : faire du sport, alléger les repas du soir, perdre du poids, ou encore arrêter de consulter des écrans (tablette, téléphone) au moins 1 heure avant de dormir.

Vu à la TV !

Des nuits sans sommeil, tel est le cauchemar d’Elise, d’Anthony et de Bénédicte. Dans le numéro de « Prenez soin de vous ! » diffusé le 22 octobre sur France 5, Michel Cymes, le plus médiatique des médecins, suit l’évolution de ces trois témoins qui mettent tout en œuvre pour vaincre leurs troubles du sommeil.

Insomniaque depuis 15 ans, Bénédicte pense avoir tout tenté : éviter les écrans le soir, prendre un bain, lire, et même les médicaments. Obsédée par son sommeil, elle a quasiment renoncé à sa vie sociale. De son côté, Elise souffre d’apnées du sommeil, comme 2 millions de Français. Sa respiration se bloque durant quelques secondes, plusieurs centaines de fois par nuit. Bien qu’elle dorme et beaucoup, son repos n’est jamais réparateur. Prisonnière de ce syndrome, elle veut absolument s’en libérer.

Quant à Anthony, formateur dans la police nationale, il est un « nuiteux ». En semaine, il travaille jusqu’à 6h et demi du matin. Il croyait s’être habitué à cette vie en décalé, après 19 ans de service. Anthony dort le jour toute la semaine, mais il retrouve le sommeil de nuit le week-end pour pouvoir profiter de sa famille. Résultat : il est très perturbé et cet ex-sportif a pris énormément de poids.

Changement des habitudes de vie, conseils pratiques, etc. : les témoins de cette aventure scientifique suivent ainsi des programmes sur mesure afin d’essayer de retrouver un sommeil de qualité, épaulés par une équipe de trois médecins experts. Pendant quatre mois, ils bénéficient aussi des recommandations de sportifs de haut niveau…

 

Programme Mon Sommeil

INTÉRIALE vous aide à mieux gérer votre sommeil et à retrouver un sommeil de qualité avec « Mon sommeil ».
Construit et validé par une équipe de spécialistes pluridisciplinaire, ce programme est gratuit et les inscriptions sont possibles toute l’année. Pendant 40 jours, vous recevrez par email des informations, des conseils, des actualités santé, des recettes et des quiz de connaissances. Pour s’inscrire au programme, il suffit de se connecter sur interiale.fr, rubrique Prévention > Programme > Mon sommeil.