Police nationale : une rencontre sur les bonnes pratiques RH

Un nouveau petit-déjeuner du club RH INTÉRIALE – Acteurs publics a été proposé lundi 16 décembre autour de Simon Babre, directeur des ressources et des compétences de la police nationale. Ce fut notamment l’occasion d’évoquer les pistes RH dans la police.

Quelles pistes d’accompagnement RH pour les chefs de service de la police nationale ? La question a été posée, au siège de notre mutuelle le 16 décembre, lors du dernier petit-déjeuner du club RH imaginé par INTÉRIALE en partenariat avec le média Acteurs publics.

Cette matinée a été ponctuée par la présentation des missions de la Direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) au service des ressources humaines de 125 000 policiers. Elle a permis d’aborder les nouveaux modes de management de proximité et bienveillant que le ministère de l’Intérieur et la DRCPN souhaitent impulser à tous les niveaux hiérarchiques de la Police nationale. Les résultats du baromètre santé 2019 de la Police nationale ont servi de support au débat.

Écoute et prise en compte des difficultés

« La culture de l’accompagnement doit continuer d’évoluer au sein de la Police nationale », explique Pascal Lalle, inspecteur général de l’administration. De son côté, Isabelle Tomatis, contrôleuse générale, indique : « Pour accompagner les policiers, il faut concilier l’exigence d’une disponibilité H24 avec un management bienveillant ».

Quant à Simon Babre, il a profité de ces moments d’échanges pour parler des expérimentations pour améliorer la cohésion des équipes, dont celle dans les Yvelines avec un prix du management qui a été remis par le gouvernement à la Direction départementale de la sécurité publique.

Enfin, Gilles Bachelier, président d’INTÉRIALE, est revenu sur quelques chiffres significatifs. 49% des policiers disent avoir déjà été victimes d’une agression et 64% se déclarent stressés. D’où l’importance des actions en matière de santé et de prévention : maladies cardiovasculaires, alimentation, sommeil, troubles musculo-squelettiques, addictions, etc.