Téléchargez le baromètre santé des managers de la fonction publique

Le baromètre santé prévention dédié aux managers de la fonction publique INTÉRIALE/ CSA 2020 est disponible. Un outil précieux pour mieux appréhender l’état de santé des managers : connaître leur état d’esprit, leurs préoccupations, leurs sources de stress… N’hésitez pas à télécharger la publication pour en découvrir les résultats !

Quelques clés de lecture nécessaires pour proposer des solutions adaptées… Depuis 2014, INTÉRIALE rend public tous les ans un baromètre santé et prévention en allant à la rencontre des agents de la fonction publique afin de comprendre leurs attentes et proposer des pistes d’actions en matière de santé et de prévention.
Ces baromètres sont construits avec divers acteurs : les directions des ressources humaines et les responsables des services de médecine de prévention des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des associations de représentants des collectivités locales. Ils visent à construire des réponses adaptées en termes d’accompagnement pour les agents grâce à une bonne connaissance de leur santé physique, santé mentale et santé au travail mais également en matière de prévention.
Les agents publics qui ont des fonctions d’encadrement sont amenés à prendre chaque jour des décisions les engageant pour leur service ou leur administration. Convaincus qu’une mutuelle comme INTÉRIALE doit connaître de façon précise les personnes qu’elle accompagne, nous avons orienté notre baromètre santé et prévention vers les managers.

Des questions primordiales

Quel regard portent les managers de la fonction publique sur leur situation actuelle, à la fois sur le plan personnel et professionnel ? Quelles sont leurs sources de satisfaction ? Leurs enjeux ? Leurs difficultés ? Quels types d’accompagnement veulent-ils avoir dans leurs fonctions, leur mobilité et avec leurs équipes ? Comment se projettent-ils pour le futur ? Voici les questions auxquelles nous cherchons à apporter des réponses.

De riches enseignements

Les données présentées sont riches d’enseignements : pour accompagner au mieux les adhérents, il faut les connaître. Les managers apparaissent déterminés, dans le contrôle, dans la recherche de performance et d’efficacité et ils tendent à afficher d’eux-mêmes l’image de personnes fiables, courageuses et presque infaillibles. Un état d’esprit qui induit un regard plutôt positif de leur situation.

Pour autant, même s’ils n’en parlent pas de manière spontanée, les résultats quantitatifs révèlent des difficultés liées à leur situation. Et alors même qu’ils reconnaissent les risques de leur métier aussi bien physiques que psychologiques, les résultats révèlent que les managers ne se mobilisent pas ou faiblement pour prévenir ou se protéger face à ces risques, par manque de temps, en adoptant une attitude de déni, d’invulnérabilité, voire de fatalisme. Ces professionnels, se mettant en distance des questions qui touchent à leur santé, justifient pleinement chez INTÉRIALE ses actions de prévention, de sensibilisation au bien-être de ses adhérents. L’ensemble des informations recueillies vont engager INTÉRIALE à une réflexion sur les services à apporter à ce profil d’adhérents, à cibler le mieux possible son intervention.

Contacter notre équipe prévention : prevention@interiale.fr