Baromètres
Intériale
Partenariat

Baromètre CEVIPOF-INTÉRIALE 2022 : la confiance des Français dans la police en hausse

04/02/2022 - 20 minutes de lecture
En quoi les Français ont-ils confiance aujourd'hui ? Depuis décembre 2009, le CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, réalise une enquête sur la confiance politique en France. En janvier 2022, le CEVIPOF publie la 13ème vague de cette enquête « Le baromètre de la confiance politique » . La mutuelle INTERIALE, est mécène du CEVIPOF pour la réalisation de ce baromètre depuis décembre 2020.

Le baromètre se décompose en plusieurs parties :
 

  • La confiance personnelle et dans la société
  • La confiance dans les institutions
  • La confiance dans les acteurs politiques
  • Les attitudes générales
  • Le rapport à l’Union Européenne
  • La perception des systèmes politiques et de la démocratie

 

Et une partie spécifique, concerne la confiance de la population dans ses forces de sécurité intérieure et en particulier le rapport à la Police

Il est réconfortant de constater cette année avec cette 13ème édition, que la confiance des Français dans la police s’élève à 72%.  Ce chiffre est en augmentation de 3% par rapport au baromètre confiance politique de  janvier 2021 et il est stable par rapport à la vague de ce baromètre réalisée en mai 2021 ( 73% de confiance ) .

La confiance des Français dans la justice est plus faible, elle s’élève à 46%, en baisse de 2% par rapport à 2021.

 

MÉTHODOLOGIE :

 

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 10 566 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 11 842 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et de taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 23 décembre 2021 au 10 janvier 2022.

Télécharger les résultats
Contact presse