INTÉRIALE accueille l'AG de Femmes de l'Intérieur

L'assemblée générale de l'association Femmes de l'Intérieur s'est tenue le 24 septembre au siège de notre mutuelle. Ce fut l'occasion de présenter le dernier baromètre santé dédié cette année aux décideurs de la fonction publique.

Organisée dans les locaux d'INTÉRIALE en présence du président de la mutuelle Gilles Bachelier, l'AG de Femmes de l'Intérieur a été un moment privilégié pour échanger avec ces femmes aux parcours exceptionnels et variés. Créée en septembre 2013 et présidée par la générale de division de gendarmerie Isabelle Guion de Méritens, l’association Femmes de l’Intérieur réunit les femmes en responsabilité du ministère, dans la diversité de ses corps. Plus de 300 femmes, de tous les âges, de toutes les composantes, de France métropolitaine jusqu’en outre-mer, ont adhéré sur les 1 100 cadres les plus élevées.

Femmes de l’Intérieur a pour ambition de resserrer les échanges entre cadres du ministère notamment intergénérationnels, de promouvoir l’entraide et l’enrichissement professionnel commun, de jouer un rôle d’alerte et de réflexion sur les mesures en faveur de la parité, et de contribuer à la dynamique d’égalité femmes-hommes comme force de proposition à la modernisation du ministère. Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, l’association souhaite que les hommes partagent ses objectifs, avec le statut d’« amis ».

Le partenariat entre Femmes de l’Intérieur et INTÉRIALE vise à offrir aux deux structures des espaces d’expression, à favoriser le partage d’information et à participer à la marche vers l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.

Des résultats concrets

Au cours du rassemblement du 24 septembre, Marie-Pierre Janvrin, directrice Prévention Santé chez INTÉRIALE, et son équipe ont dévoilé les résultats du baromètre santé des managers de la fonction publique 2020. L'équipe Prévention a lancé ce nouveau baromètre santé et prévention pour connaître l'état de santé physique et psychique des adhérents en charge de pilotage de services au sein du ministère de l’Intérieur, de la Justice et des collectivités territoriales.

Réalisée avec l'institut CSA, cette enquête s'annonce précieuse, surtout dans le contexte actuel de crise du coronavirus. Il s'agit d'améliorer les services de la mutuelle et l'action quotidienne et ainsi mieux répondre aux besoins des adhérents en matière d'accompagnement santé et de protection sociale complémentaire.

Par ailleurs, durant l'assemblée générale, Karine Lejeune, commandante de groupement de l'Essonne, a été élue au conseil d'administration de Femmes de l'Intérieur. «Je suis ravie de rejoindre le conseil d'administration de l'association pour porter les questions d'égalité femmes-hommes au sein du ministère de l'Intérieur», a-t-elle déclaré.

Plus d'infos : femmes-interieur.fr