Notre engagement pour vous donner le meilleur de la médecine de demain

Intériale attache une importance capitale à l’innovation utile : celle qui permet de créer de la valeur et du lien pour l’ensemble de sa communauté d’adhérents et leur donne accès au meilleur de la médecine de demain, quel que soit leur statut, leur âge, ou leur niveau de connaissance des nouvelles technologies.

C’est ainsi que pour la 3ème année consécutive, la démarche avant-gardiste de la mutuelle est mise à l’honneur en se voyant décerner deux Trophées de l’innovation mutualistes et paritaires par l’Argus de l’Assurance, journal de référence de notre secteur.

La reconnaissance d’Intériale dans deux catégories distinctes montre notre capacité à innover et à imaginer des moyens d’actions adaptés à notre environnement et à nos adhérents.

 

 

Trophée n° 1 : Campagne "Sois prudent, lâche ton écran"
Catégorie: Prévention des risques

À l’origine de la campagne de prévention « Sois prudent, lâche ton écran », une situation préoccupante : entre 2016 et 2017 trois accidents de circulation graves liés à l'usage du téléphone portable, ont touché des jeunes piétons dans l’agglomération de Tours.

Mobilisée aux côtés de L’unité de prévention de la DDSP 37 (Direction Départementale de Sécurité Publique),  Intériale a été moteur pour mettre en œuvre cette campagne de sensibilisation, qui se décline à travers deux actions clés : 

 - Le déploiement d’un dispositif de communication, au ton délibérément « choc », spécialement conçu pour toucher les jeunes de 12 à 25 ans : avec des clips vidéos, un affichage et des dépliants dédiés, c’est toute une campagne virale qui a été orchestrée, afin d’interpeller les jeunes et de les faire réagir, sur les risques qu’ils courent en utilisant leurs portables.

 - L’organisation de séances de formations au cœur des collèges, lycées et universités du département, pour permettre aux professionnels de la Police et aux préventeurs d’aller à la rencontre des jeunes et de dialoguer en direct avec eux.

Intériale se positionne ici comme un acteur de prévention locale et de proximité. Notre différence : faire de la pédagogie utile et valoriser le lien entre les agents et les usagers du service public. C’est pour remettre le facteur humain qui est toujours présent derrière les uniformes, au centre des esprits, que nous soutenons l’engagement quotidien des fonctionnaires de police, déjà très investis en matière de prévention sur le terrain. C’est tout le sens du projet « Sois prudent, lâche ton écran » : il s’agit à la fois d’accompagner les agents préventeurs d’une Direction départementale de la Police nationale, dans leur démarche pédagogique de prévention routière, et favoriser leur échange et leur rencontre avec le jeune public tourangeau.

L’une des grandes forces du projet a été de parvenir à fédérer une grande diversité d’acteurs publics et privés, locaux et nationaux, aux côtés de ses initiateurs.

Plus de la moitié des Français utilisent leur téléphone en marchant, et près de 8 % d’entre eux ont déjà été renversés par un véhicule, smartphone en main.

 

Trophée n° 2 : Services d’e-santé
Catégorie: Utilisation des nouvelles technologies

Depuis plusieurs années, Intériale s’engage pour mettre concrètement à la portée de tous ses adhérents des innovations technologiques et médicales de pointe. Le projet global de la mutuelle en matière d’e-santé s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Il s’articule autour de plusieurs axes forts :

 - Faciliter l’accès aux soins de tous : pendant deux ans, les adhérents d’Intériale ont eu accès en agence à une cabine de télésanté, leur permettant de réaliser gratuitement un bilan de santé, ainsi que des consultations avec des médecins à distance.

- Favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes : C’est un enjeu fondamental, au regard des problématiques du vieillissement national. En 2015, Intériale avait été la première mutuelle, à faire tester à ses adhérents le robot d’assistance à domicile Kompaï. Le retour de ces utilisateurs, recueilli dans le cadre de cette expérimentation inédite, a permis d’optimiser le prototype et d’aboutir à une nouvelle version du robot.

 - Ouvrir le champ des possibles, avec la médecine prédictive : C’est le cœur du partenariat Diabeloop, une étude clinique sur un pancréas artificiel destiné aux diabétiques de type un, à laquelle ont participé des adhérents volontaires d’Intériale.

En apportant des services d’e-santé innovants à ses adhérents, Intériale contribue à améliorer l’accès aux soins et réduire les inégalités sociales et de territoire. L’e-santé apporte, en effet des réponses d’avenir à des problèmes de société nationaux, tels que les difficultés pour obtenir un rendez-vous chez son médecin dans les zones sous-médicalisées et l’accompagnement des malades chroniques et des personnes âgées et dépendantes.

L’engagement d’Intériale dans ce domaine a été précurseur : elle a été la première mutuelle à installer une cabine de santé connectée dans une agence pour ses adhérents.

Par la suite d’autres services complémentaires à valeur ajoutée ont été déployés  afin de proposer aux adhérents une offre de soins graduée, en s’appuyant toujours sur l’e-santé.

Les innovations soutenues par Intériale sont testées et approuvées par ses adhérents

La mutuelle est soucieuse des apports concrets de l’innovation pour ses adhérents, et évalue systématiquement l’opportunité d’intégrer les services d’e-santé qu’elle soutient, dans leurs offres.

C’est pourquoi, les adhérents sont les premiers testeurs des projets pilotes que la mutuelle soutient.

Ces projets sont ensuite analysés en fonction de la mobilisation des adhérents,  de leur perception, et  bien sûr de leur satisfaction. Cette exigence de démocratisation est au cœur de l’ensemble de la démarche d’innovation de la mutuelle.

Intériale partenaire du 60ème anniversaire du groupement d’hélicoptères de la sécurité civile Article Précédent Festival du film policier de Beaune 2018 Article Suivant